FORMATION PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Prendre la parole en public et convaincre son auditoire         

La prise de parole en public est un exercice particulièrement difficile quels que soient ses compétences et son niveau de performance, elles peuvent être réduites à néant si l’orateur ne maitrise pas un ensemble de techniques fondamentales. La rhétorique s’enseigne depuis l’antiquité grecque.

Cette formation va permettre aux stagiaires de se présenter face un public, d’organiser et de maîtriser son discours.

Le discours

Comme en chaque acte de communication, il s’agit d’identifier clairement le but poursuivi dans cette relation.

Déterminer l’objectif principal, identifier les messages essentiels et ce quel que soit l’auditoire et la façon dont il est composé.

Hiérarchiser l’argumentation de son intervention. Hiérarchiser l’information est nécessaire.

Mon message principal (après une prise d’attention et une brève introduction doit être clair)

Le discours doit rester centré autour d’une idée force, celle-ci devra être reformulée, développée, à nouveau reformulée, quel que soit la longueur du discours un pic d’attention sera accordé par l’auditoire en début de prise de parole, au fur à mesure du déroulé l’attention faiblira, annoncer que l’on va conclure permet de capter à nouveau et de terminer sur son message principal.

L’orateur

Une respiration réussie et le garant d’une gestion du stress efficace, la méthode est simple, elle fonctionne dans de très nombreuses, elle sera présentée et expérimentée.

Une première bonne impression : une question de préparation. Dans une prise de parole en public tout se joue en moins de 20 secondes ; une première bonne impression est primordial. Les scories, les ajustements et les hésitations nous desservent, voire viennent en contradiction avec notre discours. Travail sur la posture, gestuelle, voix, souffle

De sa situation dans l’espace (proxémique) à son timbre de voix et bien entendu sa gestuelle, il est nécessaire de gérer ses émotions et surtout de pouvoir imposer facilement sa personnalité sous son meilleur aspect.

Auditoire

Plus je connais mon auditoire mieux je suis à même de me montrer percutant

Quels types de discours (commercial, conférence de presse, interview etc.). S’agit-il de convaincre ou d’exposer ?

Quelle durée du discours ? Qu’est-ce qui motive l’auditoire, quelles sont ses attentes ?

Structure du discours et attention du public. Préparer ses supports de communication.

Mise en situation

Evaluation

PNL

Dans une relation de communication, le plus souvent les interlocuteurs naviguent au gré de leurs émotions, des nécessités passant d’une place de Parent à Enfant à Adulte (PAE). Pourtant une communication réussie d’établir le dialogue constructif et productif de type Adulte / Adulte, y parvenir et une volonté et une technique maîtriser.

 

MODALITES DE LA FORMATION PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Public :

Tout public

Modalités pédagogiques :

Exposés théoriques courts

Mise en situation

Travail sur cas concrets

Jeux de rôles

Support de cours fournis

Modalités pratiques :

Stage en présentiel inter ou intra-entreprise. Durée 2 jours.

Après analyse de vos besoins, nous nous adaptons à votre demande spécifique pour définir ensemble une solution adaptée :

¨ co-animation selon taille du groupe

¨ nombre de jours ou de demi-journées

¨ nombre de séances de coaching individuel

Modalités financières :

690 € par jour et par stagiaire

Tarif dégressif à partir du deuxième stagiaire

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

 

BENEFICES

Les connaissances à transmettre sont souvent le point fort de l’orateur, la formation ‘prise de parole en public’ propose d’acquérir les moyens d’optimiser son discours et de se montrer convaincant face à un auditoire

Savoir gérer son stress en situation et être à l’aise dans sa posture face à un auditoire

 

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