Prendre la parole en public et convaincre son auditoire 
La prise de parole en public est un exercice particulièrement difficile quels que soient ses compétences et son niveau de performance, elles peuvent être réduites à néant si l’orateur ne maitrise pas un ensemble de techniques fondamentales. La rhétorique s’enseigne depuis l’antiquité grecque.
Cette formation va permettre aux stagiaires de se présenter face un public, d’organiser et de maîtriser son discours.
Le discours
Comme en chaque acte de communication, il s’agit d’identifier clairement le but poursuivi dans cette relation.
Déterminer l’objectif principal, identifier les messages essentiels et ce quel que soit l’auditoire et la façon dont il est composé.
Hiérarchiser l’argumentation de son intervention. Hiérarchiser l’information est nécessaire.
Mon message principal (après une prise d’attention et une brève introduction doit être clair)
Le discours doit rester centré autour d’une idée force, celle-ci devra être reformulée, développée, à nouveau reformulée, quel que soit la longueur du discours un pic d’attention sera accordé par l’auditoire en début de prise de parole, au fur à mesure du déroulé l’attention faiblira, annoncer que l’on va conclure permet de capter à nouveau et de terminer sur son message principal.
L’orateur
Une respiration réussie et le garant d’une gestion du stress efficace, la méthode est simple, elle fonctionne dans de très nombreuses, elle sera présentée et expérimentée.
Une première bonne impression : une question de préparation. Dans une prise de parole en public tout se joue en moins de 20 secondes ; une première bonne impression est primordial. Les scories, les ajustements et les hésitations nous desservent, voire viennent en contradiction avec notre discours. Travail sur la posture, gestuelle, voix, souffle
De sa situation dans l’espace (proxémique) à son timbre de voix et bien entendu sa gestuelle, il est nécessaire de gérer ses émotions et surtout de pouvoir imposer facilement sa personnalité sous son meilleur aspect.
Auditoire
Plus je connais mon auditoire mieux je suis à même de me montrer percutant
Quels types de discours (commercial, conférence de presse, interview etc.). S’agit-il de convaincre ou d’exposer ?
Quelle durée du discours ? Qu’est-ce qui motive l’auditoire, quelles sont ses attentes ?
Structure du discours et attention du public. Préparer ses supports de communication.
Mise en situation
Evaluation
PNL
Dans une relation de communication, le plus souvent les interlocuteurs naviguent au gré de leurs émotions, des nécessités passant d’une place de Parent à Enfant à Adulte (PAE). Pourtant une communication réussie d’établir le dialogue constructif et productif de type Adulte / Adulte, y parvenir et une volonté et une technique maîtriser.
MODALITES DE LA FORMATION PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
Public :
Tout public
Modalités pédagogiques :
Exposés théoriques courts
Mise en situation
Travail sur cas concrets
Jeux de rôles
Support de cours fournis
Modalités pratiques :
Stage en présentiel inter ou intra-entreprise. Durée 2 jours.
Après analyse de vos besoins, nous nous adaptons à votre demande spécifique pour définir ensemble une solution adaptée :
¨ co-animation selon taille du groupe
¨ nombre de jours ou de demi-journées
¨ nombre de séances de coaching individuel
Modalités financières :
690 € par jour et par stagiaire
Tarif dégressif à partir du deuxième stagiaire
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Etre à l’aise dans une situation de prise de parole en public
- Développer les qualités d’orateur
- Organiser et maîtriser le discours
- A l’aise dans toute les situations de communication face à un public
BENEFICES
Les connaissances à transmettre sont souvent le point fort de l’orateur, la formation ‘prise de parole en public’ propose d’acquérir les moyens d’optimiser son discours et de se montrer convaincant face à un auditoire
Savoir gérer son stress en situation et être à l’aise dans sa posture face à un auditoire