Devenir coach

Comment devenir Coach professionnel ?

devenir coach

Le métier de Coach professionnel a su se structurer dès les années 90 autour de certifications privées et de diplômes universitaires, de pôles de recherches, d’accréditations françaises et internationales. Elle s’est également fait reconnaître au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) en 2017. Pour exercer ce merveilleux métier et réussir vos accompagnements, il est indispensable d’acquérir les outils et les techniques de coaching ainsi que la bonne posture. Pour devenir un bon coach, la pratique dans l’expérimentation ainsi que la supervision sont des éléments indispensables de votre parcours de formation. Etre accompagné d’un coach professionnel pendant la totalité de cette formation professionnelle, vous garantie la qualité et l’efficacité dans votre futur métier de coach professionnel.

Vous avez la volonté de consulter un coach ou de bénéficier de cours de coaching.

Vous souhaitez devenir coach professionnel ou vous engager dans une démarche pour le devenir.

Votre objectif aujourd’hui est de trouver une formation de coaching pour devenir coach de vie, coach humanitaire, coach en développement personnel, coach entreprise, coach scolaire ou même devenir coach sportif si vous êtes titulaire d’un BPGEPS ou STAPS.

Dans tous les cas si vous êtes ici c’est que vous souhaitez suivre une formation et trouver une Ecole de coaching qui concorde avec vos attentes, et qui réponde à cette question essentielle : comment devenir un bon coach professionnel ?

Je vais tenter de vous éclairer sur le sujet en vous partageant ma passion dans la pratique du coaching et la transmission de celle-ci.

Mon parcours de coach professionnel

J’ai fait la même démarche que vous il y a plus de 10 ans, et je vais vous décrire mon parcours de recherche d’une formation en coaching professionnel.

La première étape était de trouver une école de coaching à proximité de mon lieu d’habitation, je souhaitais éviter un cursus de formation de coaching à distance ou par correspondance. J’ai étudié toutes les propositions pour apprendre à devenir coach et maitriser les outils de la pratique du coaching  (Académie du coaching, Coach académie, International coach fédération, Centre international du coach, Coach et vous) .

Après avoir sollicité les écoles de coaching en France, je me suis décidé pour l’Institut de Coaching International, les formations de l’époque se déroulant à Paris pour la partie séminaires en présentiel. Aujourd’hui, ils ne proposent qu’une formation à distance.

Dans le cadre de mon projet professionnel pour devenir coach certifié, il me semblait important de trouver une formatrice ou un formateur. Des formateurs qui me permettraient d’exercer le métier de coach personnel avec pédagogie et savoir-être.

Trouver la personne ou les personnes aptent à m’accompagner dans des pratiques professionnelles et choisir le bon centre formation, voici un premier objectif exaltant !

devenir coach pro

Le choix est difficile dans ce parcours de recherche de formation certifiante et trouver une bonne école de coaching demande de s’intéresser à tous les métiers de la relation d’aide.

Durant 10 ans, j’ai exercé la pratique du coaching dans différents univers, tels que le coaching personnel, le coaching en développement personnel, le coaching scolaire, le coaching humanitaire, le coaching professionnel, le coaching en entreprise et le coaching d’équipe. J’ai affiné ma pratique de coach et créé un parcours de formation avec des outils de coaching adaptés aux métiers du coaching. Ces outils élaborés à partir de mon expérience professionnelle et expérimentés auprès de centaines clients depuis plusieurs années, justifie la qualité de la formation certifiante que je propose. Ils utilisent des techniques de coaching avec des approches tels que la PNL, l’ennéagramme, l’analyse transactionnelle, neuro coaching. Je développe des modèles de bilan de compétences et de VAE adaptés en mode coaching.

Aujourd’hui, j’accompagne et forme de coachs professionnels, grâce à une formation pour devenir coach très singulière.

Pourquoi une formation de coach entièrement personnalisée ?

coach formatrice

L’expérience vécue avec mon école de formation, m’a permis de créer un modèle sur mesure. Cette formation initiale confortée par une accréditation, me permet depuis dix ans d’exercer le métier de coach pro au sein de mon propre cabinet de coaching. J’accompagne mes clients en questionnement sur leur vie professionnelle et leur évolution personnelle.

Après avoir créé un organisme de formation en 2018 permettant de délivrer des certifications, j’accueille régulièrement des stagiaires souhaitant se former aux métiers du coaching utilisant une approche systémique. Vous pouvez bénéficier de vos droits au CPF grâce à mon référencement DATADOCK.

Devenir coach

Le programme de formation que je propose est un véritable accompagnement professionnel permettant d’atteindre les objectifs d’un futur coach professionnel. Le principale objectif de cette formation n’étant pas seulement celui d’obtenir un diplôme mais de pratiquer le coaching dans le but de devenir un coach spécialisé. L’objectif promis par cette formation :  Faire du coaching votre passion !

La première partie de la formation se déroule elle-même en mode coaching. Vous êtes coaché tout en restant dans une dynamique constante d’apprentissage. A ce stade, l’importance est donnée au travail sur soi et à l’évolution personnelle. A partir de là, motiver votre démarche pour devenir coach professionnel, devient une évidence.

En seconde partie de formation, vous passez sur le mode de l’apprentissage grâce aux ancrages de votre propre travail personnel durant vos heures de coaching. Vous êtes prêt à coacher et devenez rapidement efficace, ce qui participe activement à votre évolution professionnelle. Vos motivations stimulées par vos séances de coaching font de vous un praticien. En bon accompagnateur et grâce à une distance personnelle, vous favoriserez l’ancrage des acquis en situation.

Durant 30 heures de formation étalées sur plus de 9 mois, en présentiel et/ou en distanciel, vous aurez toutes les compétences requises pour une pratique professionnelle du coaching.

Je suis l’unique formatrice de ce modèle de formation de coach professionnel, vous êtes donc coaché et formé par une professionnelle possédant son entreprise de coaching depuis plus de 10 ans. Formatrice et coach expérimentée partageant son expérience professionnelle tout en respectant la déontologie du métier de coach. Je réalise également la supervision de chaque stagiaire en voie de professionnalisation. Il me semble important d’être validé par ces pairs lors de ce parcours de formation.

A l’issue de la formation, après validation de votre soutenance de mémoire et de ses apports, vous posséderez une certification Master Coach.

Vous pourrez exercer le métier de coach professionnel et personnel, ou utiliser la posture de coach dans votre métier.

La mission que vous aurez à accomplir post-formation, sera celle d’un coach en développement et je vous accompagnerai dans cette démarche.

Que vous soyez consultants, dirigeants, managers ou thérapeute (gestalt, hypnose), la pratique du coaching peut vous apporter énormément de bénéfices et favoriser vos capacités en communication ainsi qu’en leadership. Cette formation peut également être confortée par un module complémentaire en management et intelligence collective.

Être certifiés coachs professionnels par Myriam Richard est un gage de crédibilité.

Cette formation est faite pour vous si

Cette formation n’est pas faite pour vous si

  • Vous souhaitez de devenir un professionnel du coaching
  • Vous cherchez une formation personnalisée
  • Vous avez envie d’aider les autres
  • Vous adorez le contact humain
  • Vous avez des capacités d’adaptation
  • Vous aimez évoluer
  • Vous aimez apprendre
  • Vous aimez partager
  • Vos aimez l’échange
  • Vous êtes autonome
  • Le métier de Coach ne vous tente pas
  • Vous chercher une formation de groupe
  • Aider les autres n’est pas votre priorité
  • Vous appréciez peu le contact humain
  • Vous êtes réfractaire au changement
  • Vous ne souhaitez pas évoluer
  • Vous n’êtes pas curieux
  • Vous avez peu d’ambition
  • Vous ne souhaitez faire de travail sur vous
  • Vous n’aimez pas parler en public ou en face à face

La formation pour devenir un coach professionnel certifié

La formation de coach professionnel avec certification que je vous propose vous permettra d’exercer de façon efficace et compétente le métier de coach professionnel.

Cette formation a pour objectif de vous former pour devenir coach professionnel et de vous accompagner dans votre réussite, grâce à elle je vais vous transmettre les moyens d’intervenir dans tous les domaines où des individus et des groupes ont besoin d’être épaulés pour développer leur potentiel de réussite et atteindre leurs objectifs.

Ayant à ce jour certifié plusieurs coachs en activité, j’ai fait de cette formation un accompagnement individuel et personnalisé du métier de coach. En vous proposant un parcours sur mesure en vue d’optimiser la pratique professionnelle que vous souhaitez exercer et ainsi développer vos compétences et votre savoir-faire.

Déroulement de la formation

LA RESPONSABILITE DU COACH

  • Ethique et déontologie (charte FFC)
  • Les points de vigilance du coach
  • Stratégies d’interventions
  • Le coaching est un processus de développement personnel et professionnel.

LA CONDUITE DE L’ENTRETIEN DE COACHING INDIVIDUEL

  • Représentation autour du Coaching
  • Définition du coaching*
  • Postures de base du coach
  • Le rôle du coach
  • Les qualités du coach

* : Le coaching est l’accompagnement d’une personne sur le plan personnel et/ou professionnel vers son autonomie dans une dynamique de changement. C’est un processus d’entretiens individuels qui repose sur une relation de collaboration, centré sur des objectifs à atteindre et structuré de façon telle qu’il permette à une personne de développer son potentiel, augmenter son niveau de performances et passer à l’action.

L’ANALYSE DE LA DEMANDE ET LE CONTRAT

  • L’entretien exploratoire
  • Créer le lien
  • Savoir pratiquer l’écoute active
  • Analyser la demande
  • Engager une alliance
  • Etablir le contrat

L’EXPLORATION DE LA RELATION COACH / COACHE

  • La dynamique postural
  • L’accompagnement du développement de l’autonomie

COURS PRATIQUES ET EXPERIMENTATIONS

  • Prendre soin de ses besoins
  • Vivre en honorant ses valeurs
  • Poser ses limites
  • Passer en “zéro-parasitage”
  • Construire à partir de ses talents
  • Avoir de super réserves

MARKETING DU COACH

Il n’y a pas de secret ou de techniques mystérieuses en marketing, je vous communiquerai juste des pratiques simples auxquelles se tenir de façon régulière. Demandez à n’importe quelle personne qui réussit bien dans une profession libérale ce qu’est le « secret » de sa réussite, et vous obtiendrez toujours les mêmes réponses : le bouche à oreille, le réseau personnel, les prescripteurs ou les contacts directs. Comprendre les clés du marketing pour optimiser votre approche de coach, c’est ce que nous découvrirons ensemble !

Les objectifs de la formation de coach

Cette formation de coach professionnel va vous permettre d’acquérir par l’expérimentation les différentes techniques du coaching. Vous progresserez dans votre coaching par la pratique dans le but d’atteindre un niveau de compétences de coach applicables au monde des entreprises, et des coachés.

Cette formation de coach professionnel est conçue elle-même sur un mode coaching, pour vous permettre de mettre en application ce que vous apprenez et grâce à vos expérimentations de transformer les nouvelles connaissances en de véritables compétences.

Pour plus d’informations

Témoignages

devenir coach de vie

En 2015, Bérénice vient d’être certifiée auprès d’un institut renommé, néanmoins elle me demande un accompagnement pour compléter sa première formation qu’elle juge insuffisante pour une pratique optimale.                                                                                                                    C’est une évidence, toutes les formations de coachs certifiés proposées par les grandes écoles de coaching trouvées dans la rubrique nos formations ne se valent pas. Il y a surtout une énorme différence entre le fait de former 5, 10, 15 ou parfois même cinquante personnes en même temps et proposer une formation individuelle basée sur une expérience professionnelle et relationnelle.

Certes on gagne ainsi moins d’argent, mais on reste en cohérence avec ses valeurs et l’éthique de notre métier.

Voici le témoignage de Bérénice, la première Coach que j’ai eu le plaisir de former en 2016 :

Suite à une reconversion professionnelle, j’ai suivi en 2015, une formation pour devenir coach professionnelle avec Myriam Richard.

Myriam est une coach et formatrice formidable ! Elle m’a appris ce métier avec passion et bienveillance. A travers cette formation, j’ai pu moi-même être coaché et donc comprendre ainsi tous les mécanismes de coaching. Les outils utilisés sont simples, structurés et pertinents. L’avantage de cette formation est qu’elle est individuelle ! Sur mes temps de formation, Myriam était seule avec moi donc j’ai très vite progressé. Elle m’a ensuite accompagnée dans les premiers coaching que j’ai pu exercer, elle a assuré mon suivi jusqu’à temps que je sois bien autonome. Cette formation m’a aidé à m’accomplir personnellement et professionnellement. Je pratique ce métier depuis maintenant 6 ans et je suis épanouie dans mon métier. Si vous avez envie d’être coach, je vous recommande fortement cette formation.

Bérénice Baude

Témoignage de Mylène, Directrice d’un Centre de recherche formée en 2020 au métier de Coach professionnelle dans le cadre de son activité

Myriam, je te remercie infiniment d’avoir partagé ton art avec passion, joie et fantaisie.

Cette année de formation fût pour moi d’une grande richesse tant sur le plan humain, que sur le plan des apprentissages. Tu as pour moi cette intelligence de cœur qui dépasse toutes les techniques et qui te permet de voir l’individu dans sa grandeur. J’ai ressenti dans ton accompagnement un profond respect, de l’humilité et de la compassion.

J’ai eu beaucoup de joie à vivre tous ces moments de partage. Le confinement me permet d’intégrer tranquillement toute cette année et tout simplement… de Vivre.

 Je te remercie pour ton professionnalisme et bien sûr pour ma certification !

Mylène B.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!