Les 10 bonnes façons de simplifier tout

Les 10 bonnes façons de simplifier tout

Un des avantages qu’il y a à accélérer votre évolution personnelle, c’est que plus vous évoluez, plus vous attirez des situations et des gens intéressants dans votre vie. Pour être disponible à ces gens et ces situations, vous aurez besoin de temps et de faire de la place dans votre vie. Et pour faire ça, vous avez intérêt à vous simplifier la vie dès que possible.

1. Arrêtez de faire les courses vous-même

Je ne connais pas les chiffres, mais j’imagine que vous passez une partie de votre temps libre à faire des courses, à trimballer des choses ou des gens à travers la ville, et sans doute à gérer 36 trucs. Pour revenir aux courses, vous serez moins intéressé et moins désireux d’y consacrer tant de temps une fois que vous aurez trouvé des choses plus intéressantes et plus épanouissantes à faire. Utilisez votre créativité pour sous-traiter: trouvez un ami qui adore faire les courses, payez une personne pour le faire, faites-vous livrer, etc… Ça vaut le coup.

2. Prenez un assistant

J’ai (Thomas Leonard) recours à un assistant pour plusieurs raisons. Premièrement, parce que j’ai tendance à remettre les choses au lendemain et je connais le coût de cette mauvaise habitude.

Deuxièmement, je ne suis pas très bon avec les fournisseurs, les prises de rendez-vous ou pour solliciter des personnes que je ne connais pas, mais mon assistant excelle dans ces domaines.

Finalement, il agit comme un “incinérateur”, c’est-à-dire que je lui envoie par mail les problèmes potentiels, toutes les choses dont je ne veux pas m’occuper, etc. et il les “réduit en cendres” avant la fin de la journée. Pas de poubelle pleine de mon coté! Et pour lui, ce ne sont que des tâches, pas des problèmes.

3. Automatisez toutes les tâches administratives et financières

Que vous soyez salarié ou que vous possédiez une entreprise, il y a plein de tâches administratives que vous pouvez automatiser. Elles incluent : payer les impôts (mensualisez-vous), payer vos factures (faîtes-vous prélever), faire votre comptabilité (ayez recours à un comptable), etc…

4. Utilisez un aide-mémoire automatique 

De nombreux sites Internet vous proposent un système de pense-bête gratuit par e-mail qui vous rappelle automatiquement les anniversaires et autres évènements importants. Bien sûr, vous pouvez garder la trace manuellement de ces évènements, mais si vous déléguez cette fonction à un système, c’est un document ou un livre de moins à conserver et, peut-être, à oublier de vérifier.

5. Éliminez autant de promesses et de projets que possible, jusqu’à ce que vous disposiez d’un luxe de temps libre

La vie est devenue particulièrement compliquée aujourd’hui et pour la plupart des gens, pleine à ras bord de tout un ensemble de choses, qu’elles soient liées au travail, aux activités extra-professionnelles, aux études, aux voyages ou aux passe-temps. Le truc est de prendre conscience dès que possible en amont de ce phénomène de remplissage et comprendre que conserver du temps et de l’espace libre est peut-être plus important que vous investir dans une nouvelle activité. Un truc: considérez que l’art de dégager du temps et de la place dans sa vie est un passe-temps ou une activité comme une autre.

6. Videz vos placards de tous les vêtements que vous ne portez pas

Si vous ne l’avez pas mis depuis 2 ans, vous ne le remettrez certainement plus jamais. Ça n’a l’air de rien, mais cela vous allégera et peut déclencher une réaction en chaîne qui vous donnera envie de simplifier aussi dans d’autres domaines de votre vie.

7. Évitez les gens pénibles

Une part de l’art de la simplification consiste à simplifier votre carnet d’adresses. J’ai découvert que ça valait le coup d’identifier les 10 personnes les plus importantes de ma vie et de me concentrer sur elles plutôt que d’essayer de jongler avec un gros carnet d’adresses. Les premiers à disparaître de mon carnet ont été ceux avec qui c’est à sens unique, ou qui me pompent mon énergie. Si vous vous sentez vidé après avoir passé du temps avec eux, et qu’il est possible de les dégager de votre réseau relationnel, faîtes-le. Il existe des gens géniaux à rencontrer qui ne vous épuiserons pas. C’est important.

8. Achetez tout ce que vous pouvez par Internet et par téléphone

Aujourd’hui, nous pouvons commander pratiquement tout par téléphone ou Internet, et vous faire livrer à domicile. Une fois cette nouvelle habitude développée, vous allez constater que vous allez moins souvent dans les magasins et que vous ne vous en portez pas plus mal. Votre vie va s’en trouver immédiatement simplifiée.

9. Déléguez la plupart des travaux ménagers

Prenez une femme (ou un homme) de ménage. Trouvez des dépanneurs et des bricoleurs. Ça va vous coûter de l’argent? Oui, c’est sûr. Cependant, vous allez peut-être constater que vous pouvez gagner plus d’argent dans votre travail ou vos affaires si vous disposez de ce temps supplémentaire (et de l’espace de créativité qu’il libère). C’est vrai, vous pourriez le faire vous-même, mais est-ce que ça vaut le coup?

10. Et pour finir, décidez sur le fond que vous êtes réellement prêt à simplifier votre style de vie

Si votre vie est compliquée ou que vous menez un style de vie du genre débordé, les suggestions ci-dessus ne suffiront pas forcément, même si vous les mettez toutes en pratique. Avant de vous lancer dans leur mise en application, voyez d’abord honnêtement si vous êtes prêt à modifier de façon significative votre style de vie. Prenez le temps de la réflexion et posez-vous la question: “Suis-je vraiment désireux de vivre une vie plus simple! Et si oui, quel changement majeur dois-je faire pour en prendre le chemin?”.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!