Saisir les opportunités

Saisir les opportunités

C’est une des conditions de l’évolution, qui va vous permettre d’attirer des choses plus intéressantes dans votre vie.

De quoi s’agit-il ? De faire plus que simplement gérer un problème (un imprévu, une difficulté, une déception, un ennui etc.). L’aborder au contraire comme une opportunité d’utiliser votre créativité et d’évoluer. Peu importe ce qui se produit, faîtes-en quelque chose qui vous donne l’occasion de progresser. Apprenez le plus possible de chaque évènement.

En quoi ce principe est-il important ?

Vous en apprendrez plus de votre environnement.

Je suis de ceux qui croient qu’il y a plus à apprendre des gens et des évènements qui nous sont proches que des livres. L’apprentissage par la lecture est essentiel, bien sûr, mais je ne l’utilise que pour apprendre plus rapidement et mieux sur le terrain. Et c’est bien de cela qu’il s’agit : traiter chaque événement comme une occasion d’effectuer un changement important, d’évoluer, plutôt que d’y réagir de façon presse-bouton, d’y résister ou de le nier. La différence est de taille.

La mise en pratique de ce principe va vous permettre de prendre soin de ce que vous avez déjà.

Si les firmes américaines automobiles avaient répondu au succès limité de Toyota lors de sa première année de commercialisation aux États-Unis, elles n’auraient pas perdu autant de parts de marché comme cela s’est produit au cours des trente dernières années.

Ce principe va attirer vers vous des gens qui fonctionnent comme ça également.

Cette attitude est bonne pour l’affirmation de soi ainsi que pour la capacité à disposer d’un large éventail de comportements… et vous avez intérêt à avoir dans son entourage des gens capables de comprendre ça. C’est de ce genre de personne que vous avez intérêt à vous entourer, que se soit dans votre activité professionnelle ou dans votre vie privée.

En développant cet état d’esprit qui consiste à penser en termes d’opportunités, vous aller repérer plus facilement celles qui s’offrent à vous dans le présent et même en susciter.

J’ai remarqué, par exemple, que si j’étais tout de suite attentif aux premiers changements que j’observais dans l’évolution des centres d’intérêts et des besoins de mes clients, je pouvais tout de suite développer de nouvelles offres et à l’arrivée augmenter mes revenus. Le truc est ici d’être en mesure de remarquer des changements subtils, précurseurs de ce que les autres ne verront que plus tard. Vous aurez une longueur d’avance.

En quoi ce principe est-il souvent mal compris ?

Faire de chaque moment une opportunité ne veut pas dire être excessivement réactif.

Il existe une grande différence entre ces deux concepts, même s’il est parfois difficile de savoir dans quelle catégorie vous êtes. Il existe en fait autant de différence entre les deux qu’entre une action consciente et une agitation désordonnée.

Mobilisez-vous de manière sélective.

Il n’est en effet pas question de sur-réagir systématiquement à tout événement qui se produit, bien que ce principe risque d’être compris de cette façon au premier abord. La façon dont je conçois l’application de ce principe est tout d’abord de renforcer cette habitude en faisant fonctionner le muscle psychologique qui y correspond. Mais, étant donné que la vie de la plupart des gens est assez compliquée, qu’ils sont engagés dans des projets et des objectifs parfois contradictoires, il deviendrait chaotique de vouloir s’impliquer de manière systématique vis-à-vis de chaque situation de notre vie.

Ce principe peut être appliqué de manière systématique seulement dans le cas où la vie d’une personne est suffisamment simplifiée. Dans ce cas, vous disposez d’assez de temps et d’espace pour avoir le loisir de “sur-réagir” à chaque événement.

Diminuez la quantité de décisions à prendre dans votre vie.

Je ne suis pas contre le fait de prendre des décisions, mais, en premier lieu, vous devriez vous demander ce qui vous conduit à les prendre. Si vos actes sont en accord avec votre vie et que vous utilisez les principes d’attraction, le fait de saisir la plupart des occasions d’apprendre et d’évoluer que nous fournit le présent remplacera la plupart du temps le processus traditionnel de prise de décision.

Faites preuve de bon sens.

Lorsque face à un événement vous saisissez la balle au bond pour apprendre ou faire quelque chose de nouveau, vous prenez effectivement un risque, dans la mesure où vous essayez quelque chose de nouveau ou d’inhabituel. Faites preuve de bon sens quand vous appliquerez ce principe. Et prenez votre temps pour intégrer cette nouvelle façon de fonctionner.

Ce que vous pourrez rencontrer dans la mise en application de ce principe :

Il se peut que vous fassiez plus d’erreurs pendant l’apprentissage de ce nouveau réflexe. Vous surprendrez parfois les autres par la puissance de votre capacité d’adaptation. Il se peut qu’ils ne sachent pas comment réagir à votre comportement. Vous serez peut-être dépassé par tout ce à quoi il vous faut “sur-réagir”. Commencez par vous simplifier la vie. Vous commencerez à prendre conscience d’occasions que vous ne remarquiez pas avant et vous les saisirez.

A quoi saurez-vous que vous faîtes des progrès dans l’application de ce principe ?

Vous vous surprendrez par la façon dont vous répondez autrement aux situations que vous rencontriez souvent auparavant. Vous agirez plus tôt, dès que vous détecterez quelque chose. Vos rencontrerez moins de problèmes et de malentendus par le simple fait que vous les traiterez en amont avant qu’ils n’aient le temps de se développer. Vous en ferez un art de vivre au quotidien, auquel vous allez prendre de plus en plus plaisir.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!