10 façons efficaces de maîtriser votre art

10 façons efficaces de maîtriser votre art

Professionnellement, être compétent n’est que le ticket d’entrée, mais ça ne suffit plus. Surtout si vous voulez vous placer dans un processus d’évolution. Vous avez besoin de mettre la barre plus haut. Les suggestions ci-dessous peuvent vous y aider.

1. Développez une nouvelle offre

Ce n’est pas très difficile. Le secret: soyez près de vos clients. Plus vous serez près d’eux, plus vous aurez d’idées. Votre département de Recherche et Développement c’est eux, pas vous. Question : de quoi est-ce que vos clients actuels ont besoin, même s’ils n’en sont pas clairement conscients ou ne l’ont pas formulé explicitement ?

2. Montrez à vos clients comment tirer le meilleur parti de vos produits ou services

C’est une chose d’être un grand coach, vendeur ou quoi que ce soit d’autre. C’en est une autre de savoir se faire pédagogue pour bien montrer à vos clients tout ce qu’ils peuvent tirer de ce que vous leur apportez. Question : quels sont tous les usages que vos clients pourraient faire de ce que vous leur apportez? Quels sont toutes les façons dont cela pourrait enrichir leur qualité de vie? Comment le leur montrer ?

3. Enseignez

Enseigner ce que vous savez est l’une des manières les plus rapides de progresser. En retour vos élèves vous poseront les bonnes questions, celles qui vous permettront de continuer à apprendre et évoluer. Entourez-vous d’étudiants intelligents et vous finirez par devenir un maître. N’essayez pas de maîtriser votre activité tout seul. C’est trop compliqué. Question : que puis-je apprendre à des juniors et comment? Dans quel contexte?

4. Offrez un peu de ce que vous faîtes

C’est une idée intéressante parce qu’elle vous pousse à réfléchir aux moyens de servir un marché plus grand que vous ne le faîtes actuellement. Questions: que se passerait-il si vous donniez un peu de ce que vous faites ? A qui et comment? Comment pourriez-vous vous y prendre pour que ce soit une occasion d’apprentissage pour vous?

5. Apportez quelque chose de nouveau dans votre secteur d’activité

C’est une très bonne façon de vous améliorer, de contribuer à l’évolution de votre secteur d’activité et votre propre réputation professionnelle. Question : quel est le standard professionnel que vous pourriez élever et qui vous ferait sortir du lot ? (Alain: à titre d’exemple, c’est ce que j’ai fait avec la création de l’Institut de Coaching International il y a 12 ans. Outre le fait que c’était le premier institut à se consacrer uniquement à la formation au coaching – l’approche était très peu connue à l’époque – c’était surtout le premier organisme de formation à proposer un mix de formation en salle, campus internet et téléréunion. L’intégration des 3 n’avait encore jamais été proposée. Elle est devenue depuis une pratique standard dans ce domaine).

6. Diminuez vos coûts en stress ou en temps

Pour développer votre excellence professionnelle, vous aurez besoin de temps. Et pour dégager ce temps, vous avez besoin de trouver des façons de simplifier ou automatiser une partie de ce que vous faîtes. Question: dans ce que je fais, qu’est-ce qui est inutile, me prend trop de temps ou me coûte en stress? Comment m’y prendre autrement?

7. Augmentez la demande pour votre produit ou service

Je crois fermement que si vous parvenez à augmenter la demande pour ce que vous proposez (c’est à dire donner à plus de gens plus de raisons – ou de meilleures raisons – d’acheter ce que vous offrez), vous évoluerez inévitablement. Parce que vous serez obligé d’améliorer vos processus de fonctionnement pour que ça tourne. Question : qu’est-ce que la plupart des gens attendent vraiment de la vie et comment puis-je lier mon offre à cela ?

8. Intégrez votre produit ou service à d’autres produits ou services plus connus

Nous utilisons rarement un produit isolément. Il s’insère généralement dans une famille plus large de produits ou services qui appartiennent à la même catégorie. Question : à quel autre produit ou service très utilisé puis-je lier mon propre produit ou service? Quels sont les produits ou services complémentaires que je pourrais proposer?

9. Puisez dans le cerveau des gens les plus intelligents et les plus créatifs de votre secteur d’activité

Il existe des visionnaires dans chaque domaine. Un des moyens les plus rapides d’augmenter vos compétences est d’être en contact d’une façon ou d’une autre avec ces personnes. Tenez-vous au courant de ce qu’elles font. Lisez les magazines concernés, souscrivez à plusieurs listes de diffusion de personnes intéressantes, allez lire leur blog etc… J’ai développé au fil du temps des rapports avec plusieurs personnes très intelligentes qui sont des précurseurs, à qui je peux poser des questions. Leurs réponses me font avancer d’une manière que je n’aurais pas trouvé seul. Question : quelles sont les personnes les plus créatives ou visionnaires que vous connaissez dans votre domaine ? Trouvez les moyens de suivre ce qu’elles font.

10. Inventez un nouveau métier !

Pourquoi pas ? C’est moins saugrenu qu’il n’y paraît. Plus de la moitié des métiers d’aujourd’hui n’existaient pas il y a 50 ans et j’ai lu quelque part que 80% des activités professionnelles que nous connaîtrons en 2030 sont à créer.

De nouvelles professions émergent en permanence pour répondre à des demandes nouvelles ou plus pointues. Ces demandes émergent d’abord d’une clientèle plus éduquée, plus exigeante ou plus spécialisée, puis se diffusent dans les différentes couches de la société. C’est comme ça que le coaching est né !

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!