Si vous voulez que votre histoire continue longtemps et soit une belle histoire, vous avez intérêt à prendre soin du principal protagoniste de celle-ci : VOUS.

 

Commencez par vous

Si vous êtes comme la plupart des gens, c’est par là que vous avez intérêt à commencer.

Votre histoire existe parce que vous êtes là. Le jour où vous n’y serez plus, celle-ci et tout ce qui va avec, disparaîtra également.

Dit comme ça c’est une évidence et pourtant… Peu de gens semblent vraiment tirer les conséquences de ce constat.

L’ensemble du programme que vous allez découvrir repose sur cette philosophie : prendre soin de vous. Faire ce qui est en votre pouvoir pour vivre la meilleure qualité de vie possible.

 

Prendre soin de soi, ça veut dire quoi ?

Votre première tâche va consister à développer une bonne dose d’égoïsme sain

Dans ce contexte, être égoïste veut dire faire ce qu’il faut pour se prendre en charge et satisfaire ses besoins, plutôt que se sacrifier et remettre à demain.

 

Comme le mot a mauvaise presse, clarifions le davantage :

Egoïsme et narcissisme sont deux choses différentes. Passer son temps à se regarder le nombril ne rend pas plus heureux.

Devenir égoïste ne signifie pas non plus devenir irresponsable. Vous n’avez pas besoin de planter là tous vos engagements pour améliorer votre qualité de vie.

Le but n’est pas d’être tout le temps centré sur soi, mais de pouvoir l’être facilement quand c’est nécessaire.

 

Vous allez attirer dans votre vie des personnes d’une plus grande maturité psychologique

Plus vous prenez soin de vous, plus vous attirez des gens autonomes qui ont eux aussi l’habitude de se prendre en charge. Des personnes qui fonctionnent à partir de critères d’authenticité et de qualité, plutôt que de conformisme.

 

L’autre face de l’égoïsme bien compris est la générosité

Il est plus facile d’être généreux sans arrières pensées, quand on a ce qu’il faut pour soi et qu’on mène une vie qui est d’aplomb.

“Charité bien ordonnée commence par soi même.” L’idée ne date pas d’hier.

La propension qu’ont certaines personnes à vouloir faire le bien d’autrui alors qu’elles ont déjà du mal à satisfaire leurs propres besoins est rarement couronnée de succès.

Ce qui va peut-être se passer quand vous allez commencer à mettre ce principe en pratique.

 

Certaines personnes de votre entourage peuvent se sentir frustrées par votre comportement

Dîtes-vous que ce n’est pas très grave. La plupart de celles qui réagiront comme ça en font de toute façon sans doute moins pour vous que vous n’en faisiez pour elles.

Si ce n’est pas le cas, s’il s’agit de personnes bienveillantes à votre égard, expliquez leur ce que vous êtes en train de faire et pourquoi. Elles comprendront certainement et après un temps d’adaptation, les choses rentreront dans l’ordre (Proposez leur de faire ce programme).

 

Vous allez peut-être en faire trop au début et devenir réellement égoïste, dans le mauvais sens du terme

C’est que dans un premier temps vous avez renvoyé le balancier trop loin dans l’autre sens. Ajustez. Vous finirez par trouver votre équilibre entre ces deux pôles.

 

Vous allez devenir moins manipulable

Vous vous ferez de moins en moins avoir par les gens qui profitent de votre difficulté à dire non ou qui utilisent la culpabilisation pour parvenir à leurs fins.

 

Vous serez de plus en plus spontanément généreux, tout en continuant à prendre soin de vous…

Eh oui ! Nous pouvons avoir les deux.

Quand saurez-vous que vous avancez dans la bonne direction ?

Quand vous devenez capable de passer en premier, là où avant vous faisiez d’abord passer les autres… en accumulant au passage frustration sur frustration.

Quand vous attirez dans votre vie plus de gens qui sont dans ce cheminement et qui comprennent l’intérêt de ce principe.

Quand vous devenez moins dépendant des autres, parce que vous savez mieux satisfaire vos besoins.

Quand vous passez plus de temps à faire des choses qui vous intéressent et moins à vous bagarrer contre ce qui ne vous convient pas.

Quand vous donnez aux autres un modèle positif de personne qui vit sa vie, qui s’affirme et qui en même temps est capable de générosité.

Faire passer par l’exemple aux gens de votre entourage qu’ils sont importants, qu’ils ont le droit de bien prendre soin d’eux et de réussir leur vie selon leurs propres critères est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour eux.

 

Voici quelques pistes de réflexion :

Réfléchissez à cette idée de très bien prendre soin de vous.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Comment pouvez-vous mettre cette idée en pratique d’une façon épanouissante ? Pour vous? Pour les autres ?

Si vous avez une réaction négative à ce propos, d’où vient-elle ? Comment pouvez-vous faire la part des choses ?

Par quoi allez-vous traduire concrètement cette notion dans votre vie ?

Formation et coaching

 Découvrez mes principales offres de formation et de coaching.