Les 10 bonnes façons pour organiser sa vie à partir de ses valeurs

10 bonnes façons pour organiser votre vie a partir de vos valeurs

Vous pouvez orienter votre vie autour de bien des choses : vos souhaits, vos besoins, vos devoirs, etc. Mais la plupart du temps, quand vous êtes clair sur vos valeurs et quand vous orientez votre vie à partir de celles-ci, vous accédez à un sentiment général de réalisation personnelle plus grand.

1. Les valeurs sont ce vers quoi nous sommes naturellement portés

Elles sont ce qui, de façon évidente, est important pour vous (par exemple la beauté, la créativité, la famille, l’honnêteté, les amis, l’apprentissage constant, etc.).

2. Il existe une grande différence entre besoins, désirs et valeurs

A – Un besoin, c’est quelque chose que vous devez combler pour bien fonctionner (avoir du temps, de l’espace, de l’argent, de l’amour, de l’information, de la nourriture, faire de l’exercice…). Quand nous comblons un besoin, nous nous sentons généralement satisfaits.

B – Un désir, c’est quelque chose qui nous attire, quelque chose dont nous avons très envie et que nous voulons acquérir ou expérimenter (des vacances, une promotion, un délicieux repas, un bon livre, une nouvelle voiture…). Généralement, nous éprouvons une gratification quand nous obtenons ce que nous désirions.

C – Une valeur, c’est quelque chose autour duquel on gravite naturellement, sans qu’il y ait nécessairement besoin ou désir.
Une même chose peut être vécue comme un besoin, un désir ou une valeur.

Ça dépend de vous et de la situation. S’il y a urgence, c’est probablement un besoin ; si vous en avez très fort envie, c’est probablement un désir ; si ça émerge naturellement de vous, c’est probablement une valeur motrice.

Être capable de distinguer entre les 3 demande un peu de pratique, mais un des bénéfices majeurs qui en découle consiste à mieux se comprendre soi-même et prendre de meilleures décisions.

3. C’est difficile de découvrir ses valeurs et de vivre en accord avec celles-ci quand nos besoins sont insatisfaits

Cette idée de vivre selon ses valeurs donne du fil à retordre à la plupart des gens, car les besoins insatisfaits prennent la priorité sur les valeurs et nous empêchent de les identifier avec clarté.

De plus, un des aspects bénéfiques lié à la satisfaction de nos besoins les plus importants est que le nombre et la force de nos désirs, dans ce qu’ils ont d’impulsif, décroissent nettement. C’est une chose étonnante et pourtant vraie à chaque fois.

4. Il est possible d’orienter complètement notre vie autour de nos valeurs en les exprimant et en construisant sur la base de celles-ci

Une valeur est comme un thème. Un thème exprime par exemple la beauté, l’aventure ou la découverte. C’est quelque chose que vous pouvez vivre dans les différents aspects de votre vie. Généralement, quand nous sommes clairs sur nos valeurs motrices, nous avons naturellement envie de nous fixer des objectifs qui en découlent et de nous engager dans des activités qui permettent d’exprimer ces valeurs. Si l’aventure, par exemple, est une valeur importante pour vous, alors vous choisirez une activité professionnelle qui inclut un côté aventureux, ou vous créerez de l’aventure quoique vous fassiez…

5. Les valeurs sont très importantes, car elles nous aident à nous fixer de meilleurs objectifs

Quand vous vous fixez un but, sa réalisation est facilitée s’il reflète vos valeurs phares. Permet-il d’exprimer une ou deux d’entre elles ? Une approche radicale est de se fixer uniquement des objectifs qui expriment nos valeurs. C’est la voie la plus proactive.

6. Établissez la hiérarchie de vos valeurs phares

Posez-vous la question suivante : qu’est-ce qui est important pour moi ? Et qu’est-ce qui est important encore, etc. Puis, hiérarchisez les valeurs détectées.

7. Nos valeurs sont très importantes, car elles nous aident à faire des choix.

Au point 5 précédant, j’ai écrit qu’en connaissant vos valeurs, vous êtes mieux à même de vous fixer des objectifs plus intéressants, ceux qui font sens pour vous. En plus du choix de vos objectifs, vous êtes davantage capable de vous faire une idée quant aux situations et aux gens que vous rencontrez, et de faire des choix cohérents.

Vous n’êtes pas sûr de la façon de réagir à une personne, un problème ou à une opportunité ? Abordez-le au travers du filtre de vos valeurs et jugez si c’est cohérent et congruent avec celles-ci. Si c’est non, laissez tomber. Si c’est oui, allez-y !

8. Nos valeurs nous donnent des repères

Quand notre niveau d’estime de soi est faible ou quand nous sommes chamboulés par des périodes de transition rapide, nous sommes désorientés et doutons parfois du chemin à prendre. Si vous connaissez vos valeurs phares (qui restent plus ou moins les mêmes toute la vie), vous pouvez les prendre comme repères et vous appuyer sur elles.

Nous disposons là d’un puissant système de soutien.

9. Jouez avec les objectifs et les valeurs

C’est un jeu amusant. Faites une liste de vos 5 principales valeurs. Faites ensuite la liste séparée de vos 5 plus importants objectifs. Essayez de faire correspondre chaque objectif à l’une de vos principales valeurs. Tout objectif qui ne peut trouver une valeur correspondante a intérêt à être changé pour mieux refléter celles-ci.

Note : Certains objectifs sont « autonomes » ou basés sur des besoins et doivent être conservés comme tels. Ne les écartez pas uniquement parce que vous ne leur trouvez pas de valeurs correspondantes.

10. Utilisez vos valeurs comme catalyseur pour satisfaire vos besoins

Plus haut, j’ai mentionné qu’il est généralement plus facile de satisfaire nos besoins d’abord, puis de travailler ensuite à l’identification et l’expression de nos valeurs. Cela dit, vous pouvez commencer aussi par l’autre bout. Cela marche bien pour certaines personnes quand elles sont déjà bien contact avec propres valeurs et très motivées pour les exprimer.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!