Formation gestion du stress

Gérer son stress pour devenir performant                    

Programme de 1 à 3 jours pour comprendre et maîtriser le stress

Dans ce programme les stagiaires vont apprendre à reconnaître le stress, le maîtriser et le gérer.

Le stress se nourrit de lui-même, il installe un ensemble de défenses qui le protège.

Ces systèmes de protection ne sont efficaces que si … on ne les combats pas. Des outils sont proposés pour analyser les situations repérées, quand et comment le stress s’installe.

Le stress est une réponse, souvent mauvaise, parfois un simple schéma, un point de vue sur des évènements.

Le mental agit sur le corps et le corps sur le mental, on sait depuis le XIXème siècle que les deux ne peuvent être dissociés, néanmoins, une douleur physique peut engendrer une douleur mentale et une douleur mentale pour déclencher un ensemble de douleurs physiques. Ces réactions sont le plus souvent extrêmes et disproportionnées, à minima inadéquates. Elles ne font que fragiliser, épuiser mentalement et physiquement la personne.

En progressant, toujours entre théorie, pratique et expérimentation, les stagiaires comprennent les mécanismes, maîtrisent les outils de la performance et de l’équilibre : respiration consciente, relaxation, visualisation, pensée dynamique (ou pensée positive), mise en place de stratégie, définition des objectifs.

Une démarche en cinq temps 

Fonction du stress : une super mobilisation du corps et de l’esprit face à un danger. Notions de danger, survie, cerveau reptilien et être humain du XXI ème siècle.

Le rationnel/ l’émotionnel.

La mise en place de schéma limitants, le stressé choisi la première réponse disponible, analyse des schémas de communication, des rôles sociaux préétablis.

Notion d’ « Ici et maintenant ».

Des pensées limitées produisent des vies limitées.

Le sommeil, l’alimentation, les toxiques, l’activité physique.

Apprendre à respirer.

Se débarrasser des notions négatives (peur, échec…) comment les progrès et les améliorations débouchent de ce type de situation.

Les stagiaires échangent  sur des situations personnelles d’échec ou de difficultés, accidentelles qui ont débouché sur des succès.

Maîtriser le flux de ses pensées. “Je pense” et non pas “je me laisse emporter par mes pensées”. Se débarrasser de « problèmes tournoyants ». Sortir de ses schémas inconscients.

Et si nous considérions notre cerveau non pas comme un organe inmaitrisable, mais comme un super outil à notre disposition ? Conscient et inconscient cherchent à nous satisfaire, à nous d’aiguiller. A nous de les diriger, les orienter pour obtenir ce que l’on veut.

Adopter la pensée active ou pensée positive.

Observation et analyse : maîtrise des jugements négatifs sur soi-même, l’art de ne plus s’insulter mais de s’encourager avec bienveillance.

Renoncer au « quand j’aurais, je serais… alors je pourrais, faire, être… »

Développer la croyance en soi.

La force et le pouvoir des mots.

Dix jours sans pensées négatives et sans se justifier.

Notions de PNL, mise en place d’analyse des Valeurs, des Talents. Rêver une situation, construire un objectif.

Ecrire son scénario de vie.

Déclinaisons d’objectifs à court, moyen et long terme.

 

Apprendre à mieux se connaître

– Valoriser les aspects positifs et les acquis professionnels à travers son expérience (savoir-faire)

– Développer un équilibre relationnel constructif (savoir-être)

– Identifier les sources de stress et les effets

– Comprendre ses réactions en situation de stress

– Construire avec sa personnalité et ses émotions

Etre en recul : écoute active et débriefing

– Gestion de soi et gestion des situations

– Créer son environnement positif

– Ecouter de façon active et être acteur de la relation

– Apprendre à reformuler pour prendre du recul

– Du débriefing à l’analyse des faits et à la prise de décision

Prendre confiance en soi au quotidien

Prendre des décisions rapides et efficaces

Gérer et anticiper les conflits

Pratiquer la critique positive équilibrée

Négocier Gagnant/Gagnant

 

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