Optimiser son environnement

Optimiser son environnement

Perfectionnez les différentes composantes de votre environnement de vie. Votre évolution s’en trouvera grandement facilitée.

En quoi ce principe est important

Un environnement porteur joue un rôle beaucoup plus important que nous ne le pensons généralement, pour ce qui est de notre bien-être et de notre réussite.

La plupart d’entre nous considérons que des traits personnels tels que la créativité, la confiance en soi, le courage et l’initiative sont des clés de réussite importantes, mais nous ne mesurons pas toujours à quel point les environnements dans lesquels nous évoluons nous aident à mobiliser ou non ces caractéristiques.

L’idée, ici, c’est de vous construire un cadre qui vous incite naturellement à donner le meilleur de vous-même. Un environnement qui vous booste pour aller de l’avant.

En upgradant les différentes composantes de votre environnement, vous allez construire une base solide qui vous fournira l’énergie nécessaire pour avancer, particulièrement dans les moments où vous pouvez vous sentir démotivé.

C’est d’autant plus important de par notre mode de vie actuel, avec la quantité de challenges et de stress qui va avec.

En quoi ce principe est parfois mal compris

Perfectionner notre environnement ne signifie pas rechercher la perfection.

Perfectionner et perfection sont deux mots issus de la même racine, mais mobilisent un niveau d’énergie différent. La recherche de la perfection est généralement coûteuse et ne sera probablement jamais atteinte. Perfectionner son environnement réfère simplement au processus qui permet de porter celui-ci à un niveau supérieur.

Vous pouvez considérer que le présent est déjà parfait (l’une des autres idées d’évolution) et travailler malgré tout à perfectionner votre environnement.

Ce n’est pas parce que le présent est parfait tel qu’il est maintenant que vous ne pouvez pas l’améliorer pour qu’il vous convienne mieux à l’avenir, selon votre vision des choses.

Ne vous cantonnez pas à améliorer votre environnement matériel ; améliorez toutes les composantes de celui-ci.
Comme vous le verrez dans le Top Ten, l’environnement inclut votre corps, votre maison, votre bureau, votre réseau relationnel, votre famille, votre nourriture, vos équipements, vos vêtements, votre voiture, l’air que vous respirez…

Ce que vous pourrez rencontrer dans la mise en pratique de cette idée

Quand vous améliorez un aspect de votre environnement, il arrive parfois que simultanément un autre aspect de celui-ci se dégrade.

Cela peut être décourageant, mais, quelle qu’en soit la raison, cela semble faire partie du processus. D’expérience, j’ai constaté que çà prend deux à trois fois plus de temps que ce que nous avions imaginé pour perfectionner l’ensemble de notre environnement, mais c’est tout à fait atteignable.

Parfois, vous renoncerez à améliorer un aspect donné de votre environnement parce que vous aurez l’impression que vous ne pouvez pas faire plus pour l’instant.

Pas de problème, commencez à travailler sur un autre aspect. Choisissez la voie de moindre résistance. L’acte de perfectionner notre environnement n’est pas un processus linéaire.

A quoi saurez-vous que vous avancez dans l’application de cette idée

Vous allez constater que plusieurs composantes de votre environnement sont de meilleure qualité.

Vous allez remarquer que vous disposez de plus d’énergie et que les choses se font plus rapidement et plus facilement qu’avant.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!